carnets2

A propos du projet  "Croquis, Croquons" (carnets thématiques illustrés), je vous dois quelques petites précisions au fur et à mesure de vos questions.

1°/La première étape du projet consiste à montrer vos carnets sur un blog dédié : Il faut envoyer vos oeuvres  uniquement par mail  : Ceci implique que votre carnet soit terminé afin que vous-même sélectionniez les 10 pages (ou 20 maximum) les meilleures et que je recoive vos pages en une fois (en 1 ou  plusieurs messages suivis) car les envois au fur et à mesure ne seront pas gérables.

2°/ Envoi de pages ou de doubles-pages ?
S
i le format de votre carnet ne vous permet pas de le scanner ouvert, scannez et envoyez des pages simples (entre 10 et 20) sinon, et c'est encore mieux, envoyez 10 doubles-pages si vous le pouvez (en les photographiant c'est simple mais attention à la qualité de lumière et au poids en pixels des photos (1000 pixels maximum de largeur à vérifier dans le menu format d'image de votre logiciel photo).
Si vous pouvez scanner votre carnet ouvert (en double-page) c'est vraiment mieux, même si vous avez une page vierge d'un côté car si le papier est fin on dessine souvent que d'un côté.

3°/ Couverture personnalisée ou non :
Si votre couverture est personnalisée, décorée, scannez-la aussi afin de la montrer sur le blog.

4°/ Les carnets accordéon ou à pliages spéciaux :
Ils seront du plus bel effet dans une vitrine pour une future expo et ils sont donc tout à fait autorisés. S' ils ont peu de pages (moins de 10) envoyez-moi par mail des images de toutes les pages ainsi qu'une photo du carnet ouvert et/ou replié.

5°/Il ne faut pas envoyer physiquement vos carnets : en tout cas pas avant le 31 décembre 2011 et pas avant que l'on ait programmé une "vraie" exposition. A ce moment là, on contactera les participants afin de leur proposer éventuellement d'exposer leur carnet et donc de nous l'envoyer par la Poste. On vous précisera alors les modalités pour le récupérer, les délais etc....

6°/ Qu'en est-il de l'exposition réelle des carnets ?
Il est beaucoup trop tôt pour vous en dire plus. Nous sommes (Anne Bronner,Anne Le Maître,Stéphanie Ledoux et moi) à la recherche d'un lieu d'exposition qui sera à Paris, Dijon, Nancy ou Toulouse mais pour proposer une exposition à une médiathèque par exemple cela implique que l'on ait déjà des visuels des carnets et donc que le blog "Croquis, Croquons" soit déjà bien alimenté. Compte tenu des délais pour mettre en place ce genre d'évènement, une exposition réelle ne pourra voir le jour que fin 2012 ou en 2013.
Nous vous tiendrons évidemment au courant et nous contacterons ceux qui auront envoyé les extraits de leurs carnets dès que nous en saurons plus. Attention : une exposition réelle, contrairement au blog "Croquis, Croquons", impliquera malheureusement une sélection des exposants : les lieux d'expositions ne sont en général pas si grands et les vitrines qui protègent les oeuvres reliées sont souvent trop peu nombreuses pour mettre en valeur une grande quantité de carnets.

7°/ Vous hésitez ?
Avant tout vous réaliserez un carnet pour vous-même, et vous pourrez décider ou non de le montrer virtuellement sur le futur blog "Croquis, Croquons" puis vous déciderez ou non de l'envoyer réellement pour qu'il soit éventuellement exposé, sous vitrine ou "feuilletable" par le public. et enfin, dans tous les cas vous le récupérerez.
Lancez-vous ! sans stress et sans pression: vos pages vous plaisent alors vous participez ! Elles ne vous plaisent  pas ?... vous essayez de faire un autre carnet !

ET MERCI A TOUS CEUX QUI ONT DEJA PRIS LE CARNET ET LES CRAYONS : vous êtes déjà (en 2 jours) 14 à ce jour à être partants !

 

 Retrouvez et imprimez les modalités ici : Croquis_croquons et dans la rubirque "Projet Croquis Croquons" en colonne de gauche sur ce blog.