Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IZYS
Newsletter
Archives
25 avril 2011

Des algues dans mes carnets

p18

p27

Ces algues comme des colliers de perles m'ont inspirée ! en tout cas j'en ai fait une page de plus sur mon carnet végétal (voir le blog http://croquiscroquons.canalblog.com) et sur mon petit carnet de pages en couleur. Ouf ! me voilà dans les pages jaunes pour changer du vert.

Si quelqu'un connaît le nom de cette algue je suis tout ouïe !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
En fait, les mots varech et goémon sont synonymes: le mot varech vient du normand et goémon du breton.
Répondre
E
Du goémon assurément. A Paris, on dit go-é-mon, et au bout du Finistère on dit goé-mon.<br /> Il y a de beaux tableaux de Mathurin Méheut sur la récolte du goémon. As-tu vu sa maison natale / musée à Lamballe ?
Répondre
E
Jolis dessins.<br /> J'ai pris mon petit bouquin sur les plantes du littoral et j'ai trouvé (?) -pas facile ce sont des dessins et non des photos- que ça serait un varech nommé "ascophyllum nodosum" ; bref comme le dit Mimo. Je suis allée une fois en Bretagne et j'ai découvert qu'on pouvait manger certaines algues ; excellent pour la santé certes mais je n'en raffole pas. Nous venons d'aller à Biarritz et j'ai juste vu une mignonne algue rouge.
Répondre
C
Je les connais de "vue" mais pas de nom... et tu les a parfaitement bien représentées -<br /> Bisous
Répondre
M
chez nous, on l'appelle communément "goémon", plus précisément: le fucus nodosus. Il est récolté pour être transformé en engrais.
Répondre
IZYS
  • Isabelle Zyskind, artiste aquarelliste. Atelier à Paris 12eme (cours et stages : voir mon autre blog ci-dessous"IZYS L'ATELIER"). La passion de l'aquarelle et du dessin, des carnets de voyage et d' autres thèmes illustrés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité