Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IZYS
Newsletter
Archives
7 septembre 2012

Aquarelle sur toile...et photo

Soleil sur la ville w
"Soleil sur la ville" - Aquarele et fragment de photo sur toile 20 cm x 20 cm

Encore une aquarelle sur toile, toujours sur le thème des ponts et passerelles mais vous aviez remarqué !

C'est plaisant à travailler. Il faut juste prendre le temps d'enduire la toile vierge (mais apprêtée) d'au moins deux couches de gesso plus une couche d'apprêt spécial aquarelle (j'ai découvert ça dans la marque Smincke) appliquée à la spatule pour avoir des reliefs. Cet enduit bouche en fait complètement les trous de la toile. D'ailleurs une couche d'enduit mural ou de "modeling paste" fait tout autant l'affaire !
Laisser bien sécher entre deux couches puis commencer à peindre.
Je commence à peindre un peu en dessous la photo puis je la colle (colle vinylique extra forte) et m'occupe des raccords. Mais parfois je colle la photo dès le début et je peints autour en dépassant parfois carrément sur l'image : ici je l'ai fait pour le ciel.
Quand on peint à l'aquarelle sur la toile enduite on retrouve le paisir des couleurs qui fusent entre elles et même plus que sur papier. Tant que je n'ai pas verni la toile, la moindre goutte d'eau enlève la peinture ! Pour les retouches c'est difficile, il faut souvent repeindre toute une zone car le pinceau humide sur couche sèche enlève cette couche !
Vous suivez toujours ?!!
L'avantage c'est qu'on peut éclaircir facilement et que l'auréole avec serti est vraiment rare.
Quand tout est fini vernir toile et photo au vernis acrylique en bombe. Je prenais avant du mat mais le brillant fait mieux ressortir les couleurs sans risque de surface trop brillante. Il faut 3 couches de vernis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je ne connaissais pas cette technique. Ça n'a pas l'air si simple mais en tous cas le résultat est super !
Répondre
N
c'est une technique intéressante ! merci pour les explications ! ton travail et vraiment beau et original ! <br /> <br /> bonne semaine !
Répondre
J
Non seulement on suit mais on a envie d'essayer !!! bravo !
Répondre
A
Merci de nous avoir expliqué toute ta démarche, c'est passionnant... et tentant.
Répondre
G
Tiens c'est marrant, je savais pas qu'il existait des enduits de préparation pour aquarelle... ça donne envie d'essayer !
Répondre
IZYS
  • Isabelle Zyskind, artiste aquarelliste. Atelier à Paris 12eme (cours et stages : voir mon autre blog ci-dessous"IZYS L'ATELIER"). La passion de l'aquarelle et du dessin, des carnets de voyage et d' autres thèmes illustrés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité