Voici ma dernière aquarelle sur le papier Lanavanguard, équivalent du papier yupo pour les connaisseurs.
Bon maintenant je commence à mieux le maîtriser et je vous ai concocté un petit "pas à pas" avec ces canards, d'après une photo de Napabelle pour son blog "Painter's perspectives ) ici : http://paintersperspectives.wordpress.compaintersperspectives.wordpress.com/
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1°/ Travail des couleurs de l'eau, sans mouiller le papier : il devient déjà très très vite un véritable miroir, une flaque d'eau ! alors il ne faut pas travailler les couleurs trop longtemps sinon elles se mélangent complètement.
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2°/ Je laisse sécher et comme je ne suis pas patiente j'accélère un peu avec le sèche-cheveux : mais pas trop près sinon ça pousse l'eau et les pigments !
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3°/ Là j'ai d'abord déposé un mélange de sépia et d'outremer pour délimiter le haut du volatile mais son ventre est plus clair alors à l'aide d'un pinceau propre et essoré, je peux enlever la couleur déposée (même si elle est sèche !).
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4°/Puis je dépose une couleur ocre, puis un mélange de sépia et d'outremer pour le dessin des plumes : si on travaille délicatement avec la pointe du pinceau pas trop mouillé, on arrive à déposer la couleur foncée qui fuse juste un peu avec l'ocre jaune.
De la même façon j'ai déposé un peu de bleu de cobalt sur le bec.
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5°/ Et je recommence : J'enlève à nouveau la couleur avec un pinceau humide pour y placer un autre canard.
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6°/Enfin, je termine en ponctuant tout cela par des couleurs très sombres sur les canards mais aussi quelques touches dans l'eau pour évoquer leur reflet. Je peux si je veux enlever comme cela à l'infini une couleur déjà posée et en remettre, passer une couleur claire par dessus une foncée (le pinceau déposera la couleur claire mais en même temps effacera celle d'en-dessous). LE gros inconvénient c'est que même 15 jours après, on peux toujours enlever la couleur, même si on fixe au fixatif et donc l'oeuvre reste très fragile. je n'ai pas essayé le vernis en bombe, peut-être le seul moyen de fixer correctement.
Et voila !
Et pour finir voici comment se présente ce fameux papier (on le trouve notamment au Géant des Beaux Arts), en blocs: