On me demande souvent de poster des "pas à pas" et .... je ne pense pas souvent à photographier mon travail en cours de progression (de plus ce n'est pas si facile car souvent ça brille et souvent je tiens en même temps le pinceau !). Enfin voici un pas à pas d'un de mes petits rochers mutlicolores publié il y a quelques jours.

cap rose 9,5x9,5 w0317
"
Cap rose" petite aquarelle 10 x 10 cm

 

1 / sur papier humide partout poser le jaune, le rose et le bleu. Essuyer tout de suite l'intérieur du rocher qui doit rester blanc. Si j'avais mouillé toute la zone sauf le rocher ce ne serait pas utile bien sûr mais j'aurais déjà un premier contour (en négatif) auquel s'ajoutera un deuxieme contour en peignant le rocher lui même et j'évite toujours les contours dès que c'est possible !

01

 

2/ Dans le même laps de temps je colore la mer (papier toujours humide) puis je peins un peu le rocher avec un pinceau plat biseauté pour avoir un certain relief dès le début. Si à cette première étape la couleur fuse un peu dans la mer ce n'est pas important. Par contre il faut les bords du rocher quand le ciel est sec.
Puis ajouter une autre couleur (un carmin dilué) à la fois sur le rocher et dans l'eau.

02

 

3/ J'ai continué l'étape 2 avec un ajout de jaune. Puis réhumidifier la mer et la foncer avec un bleu indigo léger et poser de suite un morceau de film cellophane. Plisser à votre convenance assez rapidement sans soulever le film puis laisser sécher. Lorsque l'on retire le film il doit subsister des goutelettes de peinture pas encore sèche : soit on ne touche à rien soit on atténue les formes des plis en passant un pinceau juste un peu humide sur les parties non sèches. (ici je n'ai rien retouché du tout)
Puis former une ligne sombre sous le rocher : une ligne d'indigo sur papier sec puis de suite l'estomper en dessous en passant la pointe du pinceau juste humide tout du long.

 

03

 

4/ Mon stylo-gomme me sert à gommer les traits de crayon qui se voyaient encore un peu. Avec un pinceau plat bien essoré j'ai fait quelques retraits horizontaux sur l'eau pour suggérer la surface. Attention : le papier doit être sec depuis peu ou presque sec...( nuance infime !) mais sur un papier cellulose (different du 100% coton) on peut encore faire ces retraits bien après que le papier ait séché.
Dernières touches : des lignes colorées sur sec à la surface de l'eau.

 

04

cap rose 9,5x9,5 w0317