Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IZYS
Newsletter
Archives
23 septembre 2016

Nuit de l'aquarelle !!

nuit affiche2016

A l'occasion de la Nuit Blanche je vous propose de venir croquer et peindre de nuit à Paris !

 

J'avais annoncé cette nuit de l'aquarelle tout à fait informelle et un peu folle depuis un bon moment et nous y sommes presque. En effet c'est à l'occasion de la Nuit Blanche que nous allons sortir nos crayons et carnets même pas fluorescents !
La Nuit Blanche est un pretexte :) (s'il en faut) en tout cas ce sera aussi une belle sortie parisienne puisque de mutiples animations sont prévues un peu partout le long de la Seine depuis l'Hotel de Ville jusqu'au quai de Javel.


Voir le programme complet ici : http://quefaire.paris.fr/nuitblanche

Le theme de la Nuit Blanche cette année est très poétique et me plaît beaucoup : C'est l'amour avec comme fil conducteur le roman italien datant de 1467 " Le rêve de Poliphile" (que je n'ai pas lu... mea culpa...)

Notez notre rendez-vous : 19h à l'angle du BHV rue des Archives et Rue de Rivoli : Metro Hotel de Ville en face de la sortie Rue de Lobau. 
J'espere qu'il n'y aura pas trop de monde sur place. Si vous voulez nous retrouver un peu plus tard, nous comencerons par dessiner près du Parvis de l'Hotel de Ville  mais nous serons peut être assez nombreux et nous ne nous verrons pas forcément (surtout qu'il fera nuit... haha !) quoique des gens qui dessinent le soir il y en a peu !:)

  Attention : cette soirée n'est absolument pas un stage ni de croquis ni d'aquarelle : juste une sortie en toute liberté où chacun sera libre dessiner ou pas, vous pouvez venir avec des amis, vous pourrez partir, aller ailleurs à tout moment (je ne compterai pas mes petits !)

Ci dessous vous trouverez quelques idées et indications pour dessiner :)


Nous nous baladerons donc dans ce quartier en commençant par le Parvis de l'Hotel de Ville où il y aura une installation de Stephane Thidet : un lac gelé au-dessus duquel vont tournoyer les arbres de la forêt enchantée (description imagée)
A 19h45 la Parade va démarrer rue de Lobau et le long des quais. Nous irons aussi voir et croquer la façade de la Conciergerie où sera projeté un trompe l'œil. On verra peut-être aussi passer la parade fluviale composée de 30 bateaux et si on veut on pourra passer voir une drôle de Danse des Extincteurs qui se dévoilera à intervalles réguliers dans le hangar de livraison du BHV, rue de la Verrerie !

 

Idées pour dessiner :

nuit1-2

nuit3-4

nuit5-6

nuit materiel

Je vous donne quelques petites indications pour pourvoir dessiner la nuit, enfin il ne fera pas si nuit puis que c'est la nuit "blanche" et qu'on ne sera pas en forêt de Fontainebleau ou dans les Ardennes !

Tout d'abord pas de siège !

POur le papier : un carnet format A4 pages blanches ou noires (ou un noir et un plus petit de feuilles blanches)
Le grammage du papier importe peu : du 160g suffit
Vous pouvez aussi préparer quelques pages d'un carnet de papier noir et coller des pages blanches afin de dessiner tantot sur papier noir tantôt sur du blanc (le papier kraft beige peut aussi être tres sympa)

Les outils : un feutre noir pas trop fin (ninimum 0.6)  et même un très gros ou un feutre pinceau ou une feutre à la pointe biseautée bref plus l'outils sera gros plus vous dessinerez vite sans chercher le détail. Cela donne des croquis un peu style BD mais plus spontanés.

Quelques feutres blancs pour le papier noir ou kraft : la marque Posca ou mieux les Molotow qu'on trouve au Geant des Beaux Arts sont très couvrants notamment la série "CHALK" extrêment couvrant. Dans cette gamme pous pouvez donc aussi prendre des feutres de couleur bleu foncé, mais aussi jaune, orange et/ou rouge pour les lumières de la ville.

Tout cela est plus explicite si vous regardez les exemples que j'ai fait et que je vous joins ;) ainsi que la photo de ces feutres.

La marque Molotow fait aussi un feutre à drawing gum vraiment bien et pratique même si la pointe est un peu grosse

Vous pouvez aussi prendre un crayon de papier HB ou 2B, des craies ou crayons fusains noirs mais aussi blancs

Côté aquarelle : pinceau à réservoir d'eau, chiffon et juste quelques godets de couleur : bleu outremer ou bleu de Delft ou bleu cobalt foncé ainsi qu'un gris de Payne ou indigo  et éventuellement un jaune et un rouge : 5 ou 6 godets à placer dans une mini boite type boîte en métal à pastilles suffisent !

POur tout cela il est préférable de faire des essais sur papier noir ou kraft....


                                                                                               En tout cas vous avez le champ absolument libre !

Sinon autre outils très utile : la lampe frontale !!! il y en a à 5euros chez Décathlon. Et dessiner à la lampe frontale c'est peut-être pas la classe mais c'est confortable et cela promet des moments inoubliables et des photos d'anthologie !!!:))


Je vous donne ces infos qui valent ce qu'elles valent et des exemples. Libre à vous de trouver d'autres idées ou de venir en "touriste" ! sur place on sera certainement nombreux et faute de pouvoir voir tout le monde je ne donnerai pas de conseils. 

Au fait en ce qui concerne la météo : la veille ou le jour même je pourrai annuler cette sortie mais ensuite chacun fera comme il voudra.

Chacun es libre aussi de manger avant pendant ou apres ! pour ma part je ne prévoit rien on verra bien. Je ne sais pas non plus (décidement !) si il y aura foule et si c'est le cas on ira dessiner sur les quais un peu à l'écart d'Hotel de Ville.

Voilà ! rendez vous samedi 1er octobre à 19h, angle rue des Archives et rue de Rivoli !

Si vous pouvez ensuite m'envoyer des photos des pages que vous aurez faites ce cerait chouette !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tout est super : l'initiative, tes conseils ! Je vais essayer de participer. A bientôt peut-être
Répondre
F
Génial, à tester absolument !!! Merci pour les conseils.
Répondre
G
Quelle super idée!! ... et tu sais quoi? je crois bien n'avoir JAMAIS dessiné ni peint ni croqué de scène de nuit; rhooo la honte ! Et pourtant j'en rêve, je trouve ça toujours fascinant, mais j'avoue que cela me fait un peu peur... Grâce à tes conseils je me lancerai peut-être un jour - ou une nuit.
Répondre
G
Superbe idée et très alléchant programme !
Répondre
IZYS
  • Isabelle Zyskind, artiste aquarelliste. Atelier à Paris 12eme (cours et stages : voir mon autre blog ci-dessous"IZYS L'ATELIER"). La passion de l'aquarelle et du dessin, des carnets de voyage et d' autres thèmes illustrés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité