Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IZYS
Newsletter
Archives
28 novembre 2011

Une exposition sensuelle !

Casanova1

Casanova2

J'ai vu plusieurs expos ces derniers temps. Celle-ci est la plus sensuelle ! C'est une expo sur Casanova à la BNF (la Bibliothèque a acheté l'an dernier le manuscrit original du plus célébre libertin italien.

Né en 1725 à Venise, Casanova fit de brillantes études et commença une carrière ecclésiastique avant d'entamer une vie d'aventurier. Si on retient aujourd'hui surtout sa vie de séducteur, ses Mémoires décrivent aussi un joueur, un escroc, un agent secret, mais aussi un financier ou un diplomate. Il fréquenta les cours européennes et les grands intellectuels du XVIIIe siècle, dont Voltaire et Jean-Jacques Rousseau. Mais il goûta aussi à la prison : de son vivant, il devint célèbre en s'échappant des Plombs - surnom donné aux prisons de Venise -, dans laquelle il resta deux ans. 

Casanova3

C'est à 64 ans qu'il décida d'écrire ses mémoires : 3700 pages écrites en français !

Une expo qui donne envie d'en savoir plus alors sans acheter l'édition complète j'ai acheté la version allégée d'extraits de ses mémoires (Folio)

Je suis aussi allée voir l'exposition des aquarelles des membres de la SFA (Société Française d'Aquarelle) dont des grands noms comme Annie Chemin, Jérôme Cossé, Evelyne Delfour, michel Montigné, Eric Laurent ...
http://sfaquarelle.fr/les-artistes/

40x60_aqua_2_11_layout_1


C'est à Charenton Le Pont (94), à l'Espace Liberté, métro Liberté (L8), jusqu'au 17 décembre 2011.
Mais là je n'ai pas dessiné, trop intimidant !

Et puis hier j'ai vu l'exposition rétospective des oeuvres de Jean-Paul Goude au musée des Arts Décoratif : c'est très très sympa ! je vous montre mes croquis prochainement !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une expo qui fait envie, en effet, parce qu'à mes yeux, elle allie littérature et dessin ; deux passions. Le choix de la couleur a-t-il un sens ou une intention cachée de ta part???<br /> Bises
Répondre
C
Wow! Quel automne actif! Et ce Casanova, je ne savais pas qu'il avait eu une telle vie!
Répondre
B
Sortie du néant. <br /> Silhouette bien bâtie latente. <br /> Le temps d'un été ardent.
Répondre
C
ces dessins me font penser à de la toile de Jouy. C'est super beau. Cathy
Répondre
F
Waouh, belle expo on dirait et tes dessins sont superbes !!<br /> <br /> Quant à l'expo de la SFA ça doit être génial !
Répondre
IZYS
  • Isabelle Zyskind, artiste aquarelliste. Atelier à Paris 12eme (cours et stages : voir mon autre blog ci-dessous"IZYS L'ATELIER"). La passion de l'aquarelle et du dessin, des carnets de voyage et d' autres thèmes illustrés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité