p01

Voici le thème de mon nouveau carnet : il sera "VÉGÉTAL"
Il est déjà commencé et c'est un agenda 2011 avec une jolie couverture noire façon Moleskine avec un élastique orange, d'un format 22 x 16 cm, acheté dans une "foirefouille" à 3,50 euros !

Il fait une excellente introduction à mon projet d'exposition de carnets à thèmes : les miens, les vôtres !
Je ne vous fais pas languir plus longtemps : voilà les modalités pour participer.

_______________________________________

CROQUIS, CROQUONS : Carnets illustrés thématiques 

*****************
Lancement de mon projet d'exposition de carnets illustrés sur des thèmes différents, hors catégorie carnets de voyage !
 

Je suis enchantée et surprise à la fois de constater que déjà une dizaine d’entre vous sont intéressées pour participer à ce projet dont je vous ai déjà un peu parlé alors voilà, aujourd'hui vous saurez tout ! 

Vous êtes relativement nombreux à visiter mon blog (en moyenne 90 à 100 visiteurs par jour et plus de 2000 par mois !) et je suis très heureuse de voir que vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l'aventure de l'aquarelle mais aussi du dessin sur des carnets.

Toute idée est bonne pour entamer un carnet et pas seulement un voyage. Se donner un thème est bien souvent un moyen d'approfondir un sujet, de le creuser, de se l'approprier et finalement de trouver de nouvelles idées créatives.

******************


LE PROJET "CROQUIS, CROQUONS " 

1er OBJECTIF : Montrer vos carnets sur un blog dédié spécialement à ce projet.
Vous garderez physiquement, dans un premier temps, vos carnets. Il faudra juste m'envoyer, par mail, un extrait d’un minimum de 10 pages scannées et de bonne qualité (voir modalités ci-dessous).
L'objectif primordial est de réunir un maximum de participants, artistes professionnels ou non. Chaque extrait de carnet sera publié avec le nom et les coordonnées de l'auteur (adresse de son blog ou site internet) sauf avis contraire.
Je vais donc créer un nouveau blog mais il ne sera pas ouvert avant la réception des pages d’au moins trois participants, il sera ensuite régulièrement mis à jour en fonction des nouveaux carnets que je recevrai.
Ce n’est pas un concours, il s’agit uniquement  de faire découvrir au plus grand nombre d’internautes comment un thème peut être décliné et interprété graphiquement et différemment selon les sensibilités et la créativité des dessinateurs.

(Je vous donnerai toutes les infos sur le nouveau blog dès sa création)

2ème OBJECTIF : Montrer la production des carnets en vue d'une future exposition à Paris ou en Province.
C'est là l'idée initiale du projet : monter une exposition qui présenterait une grande variété de carnets sur des thèmes variés, dessinés, peints, aquarellés, collés, griffonnés, crayonnés etc...à la façon d'une exposition de carnets de voyages comme on en voit fleurir un peu partout et qui attirent de plus en plus de visiteurs.
Mais pour proposer ce projet à des collectivités et salles d'exposition (bibliothèques, médiathèques...) il me faudra assembler un dossier relativement précis avec un descriptif du projet, la quantité approximative de carnets et bien sûr des photos desdits carnets : les montrer dans un premier temps sur un blog servira donc de vitrine et de support principal.

3ème OBJECTIF : Une exposition de carnets de croquis, j'en rêve !
On y verrait des dizaines et des dizaines de carnets illustrés de styles complètement différents, créatifs, colorés ou simplement graphiques, ouverts sur une double-page et protégés dans des vitrines.
Quelques étagères seraient consacrées à des carnets en "libre consultation" : certes ils seraient quelque peu sacrifiés puisqu'ils passeraient de mains en mains, parfois hélas peu soigneuses mais le contact direct avec des carnets est quelque chose de magique pour tout amateur de croquis.
Les vitrines pourraient aussi abriter certains objets en rapport avec les thèmes des carnets ainsi que des outils de dessin usagés, boîtes d'aquarelles, dessins sur feuilles volantes, brouillons, etc. : vos idées seront  les bienvenues, cette expo sera aussi la vôtre !
Je compte par ailleurs proposer quelques ateliers de carnets illustrés, selon mes disponibilités et bien sûr, le moment venu, toute aide et présence de votre part sera appréciée.
Elle verra j'espère le jour en 2012 ou 2013 (oui, les délais sont souvent très longs) à Paris ou en Province, puisque j'ai le soutien amical dans ce projet de Stéphanie Ledoux, d'Anne Le maître, et d'Anne Bronner qui réalisent toutes les trois depuis de nombreuses années des carnets de voyage et qui ont déjà participé à de telles expositions(voir l'adresse de leur blog ci-dessous) et qui résident respectivement à Toulouse, Dijon et Nancy. Elles seront avec moi-même co-organisatrices.
Il est probable que le futur lieu d’exposition nous oblige à sélectionner des carnets si le nombre de participants est trop important : vous serez alors directement contactés afin d’envoyer votre ou vos carnets par la Poste, à vos frais avec une enveloppe timbrée pour le retour. Vous les récupérerez après l’évènement mais si vous décidez que votre carnet fait partie de ceux en libre consultation il faut savoir qu'une exposition d'une quinzaine de jour suffit malheureusement à ce que les pages soient pas mal détériorées pas les passages de mains en mains. Mais tout cela vous sera précisé ultérieurement.


LES CARNETS, THEMES, MODALITES :

CARNETS
Ils seront tous réalisés sur un thème (voir ci-dessous) et chaque participant pourra en réaliser jusqu'à 3 différents.
Ils pourront avoir la forme, la taille, l'épaisseur que vous voulez en sachant que les carnets qui pourront être exposés réellement seront présentés pour la plupart ouverts sur une double-page.
Les carnets en accordéon sont également autorisés.
Les pages pourront être blanches ou colorées.
La couverture pourra être personnalisée et décorée : c’est même conseillé !
Vous pouvez décider que votre carnet fera partie des carnets en libre consultation par le public et en ce cas vous veillerez à ce que la couverture et la reliure soient suffisamment solides et que les pages puissent être feuilletées de nombreuses fois sans altération (éviter notamment les collages d'éléments en relief qui peuvent se décoller facilement).
Toutes les techniques sont acceptées : dessin, peinture, aquarelle, techniques mixtes, encre, crayon, feutre etc.
Collages et découpages sont possibles à condition qu’ils s’intègrent à des pages dessinées ou peintes.

QUELS SONT LES THEMES ?

. Quel temps de chien !
. Mon autoportrait, ce que j'aime, ce que je déteste, mes défauts...

. A table !
. Végétal

. « Anguille sous roche » et autres expressions françaises
. Chaussures (et/ou chaussons, chaussettes…)
. Rêves et cauchemars
. Douceur, tiédeur, chaleur
. Un p’tit café ?
. Animal


Vous ne savez que choisir ? Vous pouvez m’envoyer un mail et je vous enverrai moi-même votre sujet ! Sujet imposé dans ce cas mais qui est parfois encore plus motivant et source de créativité. 

Vous pouvez choisir jusqu’à 3 thèmes différents, donc 3 carnets au maximum par participant.

QUI PEUT PATICIPER ?
Tout le monde ! Artistes amateurs ou professionnels, dessinateurs de BD ou aquarellistes, de tous pays, visiteurs réguliers ou de passage sur ce blog. Il faut juste avoir plus de 12 ans avec un accord parental pour les moins de 18 ans.

COMMENT PARTICIPER et FAUT-IL S’INSCRIRE ?
Pas besoin de vous inscrire : envoyez-moi directement les photos de vos pages avec vos coordonnées (voir ci-dessous).

Y A-T-IL UNE DATE LIMITE ?
Oui : envoyez vos pages avant le 31 décembre 2011.

MODALITES D’ENVOI
Envoyez-moi par mail un extrait de 10 pages au minimum et 20 au maximum.
Les pages scannées ou photographiées doivent être de bonne qualité et chaque image doit avoir une taille si possible inférieure à 1000 pixels de large.
La totalité ou non des images envoyées seront publiées sur le nouveau blog.
Adresse pour envoyer vos pages : izys@orange.fr
Merci de m’envoyer vos images en plusieurs messages si les volumes sont trop importants (si possible moins de 3 Mo par message)
Joindre à votre envoi : votre pseudo ainsi que nom et prénom, lieu de résidence, adresse de votre blog ou site internet même si vous ne désirez pas que cela apparaisse sur le nouveau blog : en ce cas, merci de le spécifier lors de l’envoi de vos images.

Liens :

Anne Bronner, artiste en Lorraine : http://allervoir.blogs-de-voyage.fr/

Anne Le Maître, artiste à Dijon : http://alm-bleudeprusse.blogspot.com/

Stéphanie Ledoux, artiste à Toulouse : http://stephanieledoux.canalblog.com/

Et moi-même : http://isabellezyskind.canalblog.com

CONSERVEZ ET IMPRIMEZ CES MODALITES EN OUVRANT LE FICHIER SUIVANT :
Croquis_croquons

ET RETROUVEZ DIRECTEMENT SUR CE BLOG LES INFOS CONCERNANT LE PROJET DANS LA RUBRIQUE "PROJET, CROQUIS, CROQUONS" EN COLONNE DE GAUCHE