Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IZYS
Newsletter
Archives
8 octobre 2008

Aquarelle de neige !

dernier_w

Une fois n'est pas coutume, je vous ai photographié un "pas à pas" (ci-dessous) de cette aquarelle de neige que j'ai réalisée en juin 2008 pour un travail de commande. Toutefois l'image finale ci-dessus n'est pas tout à fait la dernière que j'ai prise en photo et que j'ai malencontreusement effacée ! grrr....! (je n'ose pas demander mais Florence si vous passez par là .... ) 
C'est un grand format de 60 cm x 80 cm sur papier 400g grain fin Arches.
J'ai d'abord réalisé quelques croquis aquarellés car j'avais à disposition plusieurs photos et je devais "améliorer" le chalet qui ne convenait pas. De plus je voulais m'assurer des couleurs que je voulais mettre.

Une des photos pour modèle :
IMG_0705_1_1_retouche

Voici donc l'étape n° 1 :

DSC03198
Bon d'accord la photo n'est pas terrible et le dessin au crayon ne ressort pas beaucoup. C'est juste pour montrer l'étape dessin et "gomme liquide" (ou drawing gum ou liquide à masquer, tout ça c'est la même chose !) : quasi obligatoire pour faire bien ressortir la neige sur la rampe du balcon et sur les branches.

Etape n°2 :
DSC03200
J'ai posé les ocres additionnés d'uin peu de brun van dyck et d'outremer pour la partie plus sombre, le tout dans l'humide.

Etape n°3 :

DSC03201
Voici le chalet avec sa fenêtre très sombre (bleu outremer, brun van dyck et gris de payne) mais aussi le soleil (ocre jaune et jaune cadmium foncé) qui éclaire les cimes de ses derniers rayons d'une journée d'automne bien avancé.

Etape n°4 :
DSC03203
Une "grosse" étape : j'ai d'abord repris le drawing gum, un peu à contre coeur car ce n'est pas ma tasse de thé ! J'en ai posé sur les parties enneigées des sapins. J'ai ensuite appliqué les bleus : sur le bas de la montagne mais aussi sur les cimes pour les parties à l'ombre en n' hésitant pas à densifier certaines zones afin d'éclairer les autres parties qui resteront blanches ou ocres. Outremer, cobalt et une pointe de bleu winsor pour la montagne, céruléum et cobalt pour le ciel. Sur papier bien humidifié pour le ciel et pour le bas de la montagne, sur papier sec pour les cimes en dégradant par endroits au fur et à mesure avec un deuxième pinceau juste humide en main.

Etape n° 5 :
DSC03205
J'ai enlevé le drawing gum des branches de gauche et du chalet. Avec du bleu outremer mélangé à du cobalt, la neige apparaît : chaque portion comporte un petit dégradé de bleu vers le blanc afin de modeler et amener le volume de ces paquets de neige.

Avant-dernère étape :
dernier
On peut enfin enlever la gomme liquide partout où il en reste excepté sur ce qui sera une branche dans le coin bas à gauche. J'ai peint les branches et les troncs puis avec un mélange de bleu outremer, de gris de payne et de vert permanent j'ai peint les sapins. Puis du colbalt, winsor et outremer dans l'humide pour la neige immaculée du premier plan et une touche d'ocre sur le haut des arbres afin d'illuminer la neige et réchauffer l'atmosphère globale !

Voilà ! enfin il manque une branche au premier plan en bas à gauche qui termine l'aquarelle (et ma signature !) : si je récupère l'image finale je la rajouterai ici, promis !

Et le voici !!! MERCI mille fois Florence !
tableau

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour cette démo !! Très instructif
Répondre
D
Très sympa de nous faire suivre l'élaboration d'une oeuvre pas à pas. Merci et bravo elle très belle. Dominique
Répondre
F
Merci Isabelle pour ce pas à pas, quand on n'y connaît aussi rien que moi c'est vraiment intéressant (et quand on y connaît quelque chose aussi, bien-sûr !).<br /> ça me fait tout drôle de la voir naître ainsi...quel boulot en tout cas ! <br /> C'est certainement l'aquarelle que nous regardons le plus tous les jours, mais les pâtisseries ont aussi leur comptant de regards béats d'admiration.<br /> Encore une fois, chapeau l'artiste !<br /> Flo
Répondre
S
bravo très jolie aquarelle de montagne, et merci bcp pour le pas à pas<br /> j'aime beaucoup tout ce que je vois au travers de votre blog...<br /> sev
Répondre
E
Super ! Bravo ! et merci pour ce pas à pas.
Répondre
IZYS
  • Isabelle Zyskind, artiste aquarelliste. Atelier à Paris 12eme (cours et stages : voir mon autre blog ci-dessous"IZYS L'ATELIER"). La passion de l'aquarelle et du dessin, des carnets de voyage et d' autres thèmes illustrés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité